carambole

Le billard Carambole, appelé également billard français se joue avec 3 billes : 1 rouge et 2 blanches dont l’une est marquée d’un petit cercle de couleur (désigné comme "bille pointée"). Le premier joueur a la bille blanche l'adversaire la bille "pointée" qui est souvent remplacé par une bille jaune. Avec leur bille, les joueurs  doivent toucher simultanément les deux autres billes. Le but principal du jeu est de faire la plus longue série de point possible. Tant que le joueur réussi des carambolages, il continu. Lorsqu’il manque le point, c’est son adversaire qui rejoue. Le premier des joueurs qui effectue 300 points gagne la partie.

C'est un jeu d'adresse et de réflexion qui suscite et développe les qualités nécessaires à la maîtrise de tous les mouvements de la bille: mouvement avant, recul, effet de côté, contournement.Le sport officiel propose 6 règles accessibles à tous : "la partie libre",le Cadre,la Bande,le 3-Bandes,le 5 Quilles ou encore le billard artistique.Le carambole est un excellent moyen d'entrainement, seul ou à deux, pour toutes les autres disciplines du billard.

Les compétions officielles se déroulent sur des tables de 2,80 m ou 3,10 m,mais les billards sont disponibles dans des dimensions plus petites à partir de 2,10 m.

Avec 4 tables et 4 nouveaux tapis, nous commencons la saison 2015 2016 dans des conditions optimales!

en sepérant que les résultats seront à la hauteur de nos installations! les photos sont visibles sur le site facebook